Les deux moulins à pierre de la Ferme des Verpillères font partie des quatre moulins installés par plusieurs paysans membres de L’Affaire Tournerêve.
Il s’agit de moulins Astrié, conçus comme des outils pour permettre aux paysans de valoriser leurs récoltes. Ceux-ci sont autonomes durant une douzaine d’heures et ils permette de produire entre 50 et 100kg chacun de farine sur ce laps de temps.
La technique de taille de la pierre développée par les frères Astrié permet de garantir une farine de grande qualité. De plus, la conception mécanique du moulin a été réfléchie de manière à être la plus simple et la plus durable dans le temps.
Nos deux moulins permettent de valoriser une partie des récoltes des paysans membres de l’Affaire Tournerêve. Leur petite taille et leur simplicité d’utilisation permet facilement de moudre plusieurs céréales différentes en diverses moutures.
Les principales céréales moulues sont le blé, l’épeautre, le seigle, le petit épeautre, l’amidonnier et le sarrasin.
La farine est commercialisée par L’affaire Tournerêve et vendue à des boulangers ou autres artisans, des revendeurs ou encore à des privés.
Nos paniers de légumes