Nous ne considérons pas l’élevage comme une fin en soi pour la consommation de viande, de lait ou d’œufs mais comme une activité complémentaire, source de synergie avec la production végétale.
La présence des animaux sur la ferme a pour but premier de valoriser les sous-produits de production alimentaires (tels que le son et les déchets de légumes, pour les cochons) ainsi que les prairies (qui sont une obligation du label de Bio-Suisse). L’élevage nous permet également d’obtenir une source de fumure nécessaire pour les cultures.
La ferme comprend :
- Un troupeau d’une trentaine de brebis laitières ainsi que leurs agneaux. La traite débute environ un mois après la naissance des agneaux. Ceux-ci sont laissés avec leur mère jusqu’à l’âge de deux à trois mois puis continuent leur croissance en prairie. Le lait de brebis est transformé par les Chèvres de la Touvière à Meinier.
- Trois truies, un verrat et les porcelets qui en sont issu. Une partie des porcelets est engraissée dans les ferme voisines. Seule une quinzaine sont gardés aux Verpillères pour être engraissés sur place. La race de cochon Duroc est choisie pour sa rusticité et son excellente qualité de viande.
- Un poulailler d’environ 180 poules. Nous nous efforçons de nous éloigner du système actuel reposant sur des poules hybrides hyper performantes et des entreprises d’élevage de poulettes. Aux Verpillères, nous faisons couver nos œufs et tentons de trouver la race de poules qui correspond le mieux à nos conditions de détention et d’affouragement. En effet, nous avons opté pour une race à deux fins permettant aussi bien la production d’œufs que de viande. Ainsi, les petits coqs ont leur raison d’être en tant que poulets et les poules qui ne pondent plus peuvent également être valorisées pour leur viande.
- Un petit rucher d’environ 8 ruches qui produit tant bien que mal un peu de miel malgré les conditions actuelles…
- Les 3 ânes et notre mule qui constituent le staff de traction animale pour le travail du sol en maraîchage.
Nous travaillons avec l’abattoir de Meinier pour l’abattage et la transformation de la viande d’agneau et de porc issue de nos troupeaux.
Les personnes intéressés, peuvent être tenues au courant des prochaines vente de viande en faisant la demande à l’adresse suivante: producteurs@lesaresetvous.ch